Le branding

Mais qu'est ce que c'est?

Selon une étude de Lucidpress, l’augmentation moyenne du revenu pour une marque avec un branding consistant est de 33%.

1. Qu’est ce que le branding?

Selon votre moteur de recherche, le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s’identifier. Il inclut l’identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication et les valeurs véhiculées par l’entreprise.

Selon Upend, c’est l’univers dans lequel vous souhaitez plonger vos clients. Cet outil montre la voie vers une communication facile, unique et cohérente et propulse l’image de votre marque vers un niveau supérieur. Vous ne perdez plus de temps à savoir quoi communiquer: tout coule de source et vos supports vont tous dans le même sens.

2. Qu’est ce qu’un brandbook?

Votre brandbook est le guide de votre branding. Il rappelle votre histoire, stratégie, cible, positionnement et tone of voice Le nom et le slogan de votre marque font également partie intégrante du branding (naming). Il présente aussi des exemples d’applications de votre identité visuelle et des conseils d’utilisation. Il détaille tous les éléments graphiques que vous avez à disposition: typographies, couleurs, formes, motifs, photographie, … Il peut aussi proposer des odeurs, un style musical ou de décoration. 

Votre univers contient tous les éléments nécessaires à votre communication. Il existe donc autant d’univers que de marques. C’est pourquoi nous vous proposons un univers sur mesure.

Le brandbook est un guide complet, dont le nombre de pages varie en fonction de la taille du projet. Pour les petits projets, nous proposons également un brandboard, un document recto-verso présentant uniquement les caractéristiques principales de la marque.

3. Quels sont les avantages du branding?

Les avantages du branding sont multiples, voici quelques points:

→ Développer une image de marque cohérente et durable
→ Aligner votre image avec votre histoire et vos valeurs
→ Créer une expérience de marque unique et inoubliable
→ Rendre votre marque unique et la différencier de la concurrence
→ Rendre votre marque plus reconnaissable et mémorable
→ Affirmer votre notoriété
→ Faciliter la communication
→ Obtenir la confiance du marché

Diverses études démontrent qu’une marque au branding pertinent a des revenus entre 25 et 35% supérieurs aux autres marques.

La meilleur façon d’en juger, c’est de faire l’expérience par vous même!

Le choix entre un logo seul et une identité visuelle complète dépend de l’état actuel et des objectifs à long terme de l’entreprise. 

Si l’entreprise est petite ou en phase de lancement, un logo seul peut être suffisant. Cependant, pour une croissance durable, un branding plus global avec une identité visuelle complète est un atout majeur pour se différencier, assurer la cohérence de la marque et maximiser les chances de succès à long terme.